16
Jan
Un nouveau partenariat
- By isabelle
Un nouveau partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels d’Aquitaine
Depuis 1990, le CEN, Conservatoire des Espaces Naturels d’Aquitaine contribue à préserver la biodiversité de la région par l’étude et la mise en œuvre d’une gestion écologique des milieux naturels. Il possède donc une connaissance importante du territoire aquitain et des acteurs au travers des différentes actions qu’il peut mener : inventaires faunistiques, floristiques, opérateur technique et gestionnaire de sites Natura 2000 abritant dans certains cas des populations d’écrevisses à pattes blanches.
Il semblait donc intéressant de développer un partenariat entre l’ARFA et le CEN. Les antennes Dordogne et Lot-et-Garonne interviendront sur leur département respectif afin de compléter l’amélioration des connaissances sur la répartition des écrevisses, sur l’état des populations, de réaliser un suivi sur les sites à enjeux et de mettre en œuvre des projets de restauration des cours d’eau abritant des populations d’écrevisses à pattes blanches.
Le but est également de développer de nouvelles actions telle que l’animation foncière qui n’avait pu être lancée jusqu’à présent. Il s’agira de rencontrer les propriétaires riverains sur les sites d’intérêt et d’envisager la mise en place de mesures de préservation passant par l’achat de parcelles ou la signature de conventions de gestion.