Image Image Image Image Image

09

Mar

Un Guide de préconisations

  • By isabelle

Un guide de préconisations en cours d’élaboration

Propositions d’outils pratiques pour prendre en compte l’écrevisse

Pour permettre la réalisation de l’axe Sauvegarder, l’ARFA à travers un guide, à destination des acteurs de l’environnement et des porteurs de projets, souhaite proposer des outils pratiques à mettre en place pour tout projet d’aménagement afin de permettre l’harmonisation des démarches et la prise en compte de l’espèce. Ce guide, actuellement en cours d’élaboration, devrait être disponible en 2016.  

Définition de la phase avant-projet

La mise en place d’actions de gestion du milieu aquatique en faveur de l’espèce nécessite un état des lieux décrivant la population d’écrevisses à pattes blanches et les caractéristiques écologiques de la station. Ce travail passe par une phase d’inventaire et de diagnostic indispensable permettant d’identifier les enjeux patrimoniaux du site liés au milieu, aux usages, à la gestion mise en place. Des fiches actions auront pour objectif de définir la phase avant-projet nécessaire avant la mise en place d’aménagement.

 Recommandations pour limiter les perturbations

D’autres fiches seront réalisées par type d’opération susceptible d’être menée sur les cours d’eau abritant l’espèce indigène avec des recommandations pour limiter au maximum les perturbations sur l’espèce et son habitat : exemple le Curage de linéaire, la Création d’étang, la Gestion et entretien de la ripisylve, Gestion du lit mineur et enlèvement des embâcles, l’Elevage et piétinement du bétail…

Consolider les populations existantes

Enfin des fiches détailleront les actions de consolidation des populations d’écrevisses à pattes blanches, identifiées dans le Plan Régional d’Actions Ecrevisse à Pattes Blanches, pour une mise en œuvre plus opérationnelle.

Dans le but de mettre en application ce guide et de l’enrichir, des sites pilotes ont été identifiés.

 Définition de sites pilotes

En Gironde, la phase état des lieux et étude de faisabilité a été menée par le bureau d’études « Saules et Eaux » en lien avec la FDAAPPMA33 sur un site pilote. Cette étape indispensable nécessite du temps pour s’assurer de mener à bien les projets de préservation. Ce travail sera engagé dans les Pyrénées-Atlantiques en 2016.

Pour chaque site avant aménagement :

  • Les acteurs locaux (SD ONEMA, DDTM, FDAAPPMA, gestionnaires) sont ou seront consultés

  • L’intervention d’un expert (ex: Bureau d’Etudes Saules et Eaux) pourra être sollicité

  • Une fiche « état des lieux » basé sur le guide de préconisations sera définie

  • Les éléments seront ensuite transmis au CST pour une validation complémentaire dans le cadre de la démarche « site PILOTE » et d’une préparation en amont du dossier soumis à la loi sur l’eau (autorisation ou déclaration) si nécessaire.

 De plus, l’intervention ne se révélera pas toujours obligatoire si les populations d’écrevisses ne sont pas menacées dans l’immédiat.