Image Image Image Image Image

09

Mar

Réalisation d’un Atlas

  • By isabelle

L’Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage s’associe à l’ARFA pour réaliser un Atlas…

Dans le cadre du Plan Régional d’Actions sur l’Ecrevisse à pattes blanches, l’Association Régionale des Fédérations de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (ARFA) a débuté un projet d’atlas sur les écrevisses d’eau douce présentes en Aquitaine. Afin de finaliser cette synthèse des connaissances, l’OAFS s’associe à la nouvelle phase de consultation  pour mettre à disposition de l’ARFA des données du réseau.

oafs2

Valorisation des données possible après 3 années d’inventaires

Dès 2013, l’ARFA  a initié un travail de collecte d’informations auprès des structures travaillant sur les milieux aquatiques afin de dresser un premier état des connaissances sur l’espèce et mieux cibler les secteurs à prospecter lors des campagnes d’inventaires. La mobilisation des acteurs a permis de rassembler de nouvelles données, dont certaines datant de 1923. Une grande partie des secteurs abritant autrefois l’écrevisse à pattes blanches ont été de nouveaux inventoriés.   Les données sur la répartition des écrevisses exotiques ont également été compilées au cours de ces travaux car ces espèces sont la première cause de disparition des écrevisses indigènes. Elles sont notamment porteuses saines de la peste des écrevisses, maladie foudroyante pour les espèces indigènes. La base régionale Ast’Aquitaine, créée dans le cadre du Programme, a permis de capitaliser et restituer l’ensemble des informations recueillies sur les écrevisses de la région.

Consultation des acteurs régionaux

 Après ces trois années d’inventaires, l’ARFA souhaite aujourd’hui valoriser ces connaissances à travers la publication d’un atlas régional, action (A4) identifiée dans le Plan Régional d’Actions Ecrevisse à pattes blanches.  Une nouvelle consultation du réseau est ainsi lancée afin de pouvoir mettre à jour et intégrer l’ensemble des données disponibles en Aquitaine sur la répartition historiques et récentes des écrevisses, notamment exotiques, présentes aujourd’hui sur de nombreux secteurs. Il est intéressant dans le cadre de la préservation de l’écrevisse à pattes blanches et plus largement des milieux naturels, de mieux connaître la répartition des écrevisses exotiques. Au-delà de l’impact sur les écrevisses indigènes, des études ont révélé qu’elles pouvaient entraîner une modification des habitats tels que la réduction de la biomasse des herbiers de macrophytes et de la biodiversité associée ou l’augmentation de la turbidité.

L’OAFS se mobilise pour recueillir des données

L’OAFS s’associe donc au projet de l’ARFA et se mobilise pour recueillir, structurer et mettre à disposition de l’association, les données d’observations d’écrevisses des organismes souhaitant participer à la démarche.

Toutes les données seront centralisées par l’OAFS et un premier envoi serait fait à l’ARFA à la fin du premier semestre 2016. Pour en savoir plus….