Protection et statut
-
Des espèces protégées au niveau européen
Parmi les espèces indigènes en Europe présentes en Aquitaine :
L’ÉCREVISSE A PATTES BLANCHES est classée « espèce en danger » sur la liste rouge des espèces menacées établie par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
L’ÉCREVISSE A PATTES ROUGES est quant elle classée « espèce vulnérable »
L’ÉCREVISSE A PATTES GRÊLES est classée comme « espèce à préoccupation mineure ».
L’ÉCREVISSE A PATTES BLANCHES et l’ÉCREVISSE A PATTES ROUGES sont prises en compte dans la convention de Berne, sur l’Annexe III des espèces protégées : espèce faunistique protégée dont l’exploitation est réglementée.
L’ÉCREVISSE A PATTES BLANCHES et l’ÉCREVISSE A PATTES ROUGES sont inscrites par l’Union de la communauté européenne du conseil du 21/05/92 aux Annexes II et V de la directive « Habitats-Faune-Flore » n° 92/43 qui donnent pour objectif, aux Etats membres, la constitution d’un « réseau écologique européen cohérent de zones spéciales de conservation (ZSC), dénommé Natura 2000 ».
o Annexe II : Espèces animales d’intérêt communautaire dont la conservation nécessite la désignation de Zones Spéciales de Conservation.
o Annexe V : Espèces animales d’intérêt communautaire dont le prélèvement dans la nature et l’exploitation sont susceptibles de faire l’objet de mesures de gestion.
-
Des espèces protégées au niveau national
Parmi les espèces indigènes en Europe présentes en Aquitaine :
L’ÉCREVISSE A PATTES BLANCHES est sur la Liste rouge nationale de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (U.I.C.N) : Espèce classée « vulnérable » en France (Risque d’extinction élevé à moyen terme). C’est une espèce protégée depuis 1983. L’altération et la dégradation de son milieu ainsi que son transport vivant sont donc interdits (Loi n°76-629 ; Décret n° 77-296).
L’ÉCREVISSE A PATTES ROUGES est sur classée sur la Liste rouge nationale de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (U.I.C.N) : Espèce « en danger » en France (En danger critique d’extinction). L’altération et la dégradation de son milieu ainsi que son transport vivant sont également interdits (Loi n°76-629 ; Décret n° 77-296).
-
Des espèces protégées au niveau départemental
Parmi les espèces indigènes en Europe présentes en Aquitaine :
L’ÉCREVISSE A PATTES BLANCHES et L’ÉCREVISSE A PATTES ROUGES sont concernées par des mesures de protection réglementaires relatives à leur pêche quand elle est autorisée. Ces mesures portent sur
- les conditions de pêche (engins spécifiques : balances),
- la taille réglementaire de capture,
- le temps de pêche est limité à quelques jours par an,
En Nouvelle Aquitaine, la pêche de l’écrevisse à pattes blanches (espèce naturellement présente) est interdite par arrêté préfectoral dans les 12 départements de la Nouvelle Aquitaine : la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Haute-Vienne.