08
Jan
Prospections nocturnes
- By isabelle
-
Des prospections nocturnes à la lampe torche
Un protocole standard a été élaboré pour la réalisation des inventaires astacicoles et validé par le Comité Scientifique et Technique du Programme. Le cahier des charges a ensuite été diffusé à l’ensemble des structures réalisant des inventaires en Aquitaine en 2013. Pour cette année il s’agissait de faire un état des lieux de la présence ou de l’absence de l’écrevisse à pattes blanches mais aussi des écrevisses exotiques par la méthode de prospection nocturne à la lampe-torche. Ainsi l’utilisation de la même technique, la même fiche de terrain et le même format de saisie des données doivent permettre une harmonisation à l’échelle de la Région. Le protocole insiste sur les aspects réglementaires à respecter (demandes d’arrêtés auprès des services de l’Etat étant donnée qu’il s’agit d’une espèce protégée), sur les aspects sanitaires afin d’éviter la propagation de pathogènes pouvant affecter les écrevisses indigènes. Les manipulations des individus sont strictement limitées au minimum et une désinfection systématique du matériel est réalisée.
-
Des rencontres techniques départementales
Les premières réunions techniques départementales ont eu lieu dans 3 départements d’Aquitaine au cours du mois d’avril 2013 (Gironde, Dordogne, Pyrénées-Atlantiques). Ces rencontres étaient l’occasion de réunir les acteurs locaux (CG, DDT, ONEMA, certains animateurs Natura 2000 et techniciens de rivière…) afin de leur présenter plus spécifiquement le programme aquitain, les sites à inventorier en 2013 dans le département afin de les valider ainsi que la méthode utilisée et les différents aspects réglementaires à respecter pour cette étude. Ces réunions ont eu lieu le :
- 29 mars 2013 en Gironde à Bordeaux,
- 10 avril 2013 dans les Pyrénées-Atlantiques à Pau,
- 11 avril 2013 en Dordogne à Périgueux.
Les partenaires sollicités ont participé à ces échanges même lorsqu’ils ne pouvaient être présents à la réunion. Pour des raisons de planning ces réunions n’ont pas eu lieu dans le Lot-et-Garonne et les Landes mais les validations des sites ont été faites entre les différents acteurs.
-
Une formation pour tous les opérateurs
Trois sessions de formation à la réalisation d’inventaires astacicoles ont été organisées pour tous les opérateurs de terrain, intervenant en 2013, par Théo Duperray du bureau d’études « Saules et Eaux ». L’ensemble du personnel technique des Fédérations Départementales de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne et Pyrénées- Atlantiques ont suivi cette formation ainsi qu’un syndicat de rivière girondin (SMERE2M), l’association Landes-Nature, et deux bureaux d’études réalisant des inventaires dans le cadre de DOCOB dans les Pyrénées-Atlantiques. Cette formation s’organisait en deux parties : une théorique sur la détermination d’espèces (individus naturalisés), leur biologie, les pathologies, les indices de présence…
Individus naturalisés de différentes espèces d’écrevisses
Une partie pratique avait lieu en suivant pour la mise en application (in situ) d’abord de jour puis de nuit, et sur las aspects sanitaires à respecter. .
Désinfection du matériel avant la formation pratique