Image Image Image Image Image

Présentation générale

Des espèces emblématiques d’eau douce…

Les écrevisses indigènes (écrevisse à pattes blanche, écrevisses à pattes rouges, écrevisses des torrents, écrevisses à pattes grêles) sont des espèces européennes emblématiques d’eau douce, leurs exigences écologiques en font les témoins de la richesse et de la qualité des cours d’eau. Elles constituent un élément faunistique patrimonial, dont la conservation à long terme représente un enjeu majeur. Sa sauvegarde participe à la préservation de la biodiversité.

Ce sont des espèces dites « parapluie », leur protection notamment par des mesures de restauration de leur habitat, contribue à préserver un grand nombre d’autres espèces.

… en régression sur tout le territoire français

Cependant, depuis plusieurs décennies, les populations d’écrevisses indigènes sont en régression sur l’ensemble du territoire national. La région Aquitaine ne fait pas exception à ce constat, en raison de la dégradation chimique et physique des eaux, et de la présence d’espèces exotiques invasives.

L’aire de répartition des écrevisses indigènes se réduit et le nombre d’individus ne cesse de diminuer. Les populations sont maintenant principalement concentrées en tête de bassin où la qualité de l’eau est plus favorable à leur survie.

Plusieurs causes sont responsables de cette régression : la modification des cours d’eau, les pollutions des milieux aquatiques et l’introduction d’espèces exotiques telles les écrevisses de Louisiane et autres espèces exotiques porteuses saines de maladies décimant les écrevisses autochtones.