01
Mar
Précautions sanitaires
- By isabelle
FORMATION AUX BONNES PRATIQUES SANITAIRES
PROPAGATION DE LA PESTE DES ÉCREVISSES
La peste de l’écrevisse, dont sont porteuses saines les écrevisses américaines, peut se retrouver dans le milieu aquatique et les sédiments. L’homme peut véhiculer ces agents infectieux s’il pénètre dans l’eau, via les bottes et tout matériel entrant en contact avec le milieu contaminé (seau, épuisette, canne à pêche..). C’est ainsi que la maladie peut se retrouver sur des cours d’eau abritant des écrevisses indigènes.
COMMENT L’EVITER ?
-
Le lavage du matériel entré au contact de l’eau, ainsi que des bottes ou chaussures de marche sans oublier les semelles, est primordial. Le PVC est recommandé pour les bottes, cuissardes ou waders car moins poreux. Les pathogènes ont moins de chance de rester piégés dans les pores de la matière.
-
Le séchage est important. Les rayons UV du soleil permettent la destruction des pathogènes, évitant leur propagation.
FORMATION POUR LES OPÉRATEURS DE TERRAIN
Pour les opérateurs de terrain, chaque année une formation est proposée afin notamment d’aborder les précautions sanitaires à mettre en place lors des différentes interventions dans les cours d’eau. Le but est d’éviter de contaminer par la peste des milieux qui en sont exempts, en particulier sur des bassins versants où des écrevisses à pattes blanches peuvent être présentes.
Cette formation s’organise en deux parties :
-
Une formation théorique : d’une demi-journée sur la détermination des différentes espèces d’écrevisses (sur des écrevisses naturalisées), leurs biologies respectives, les pathologies, les indices de présence, les règles sanitaires à respecter…
-
Une partie pratique pour la mise en application (in situ) de la recherche d’indices de présence, la mise en oeuvre des précautions sanitaires à prendre (matériel, protocole).
RÉALISATION D’UNE NOUVELLE PLAQUETTE DE SENSIBILISATION
Téléchargez la plaquette ou contactez la FDAAPPMA de la Gironde pour obtenir un lot de plaquettes pour sensibiliser tous les acteurs régionaux et le grand public sur les écrevisses exotiques, la réglementation en vigueur, la peste, sa propagation et les règles sanitaires à mettre en place.