Origine et répartition
-
Origine
Des Créatures millénaires
Les écrevisses sont des créatures très anciennes, des fossiles de près de 300 millions d’années ont été trouvés en Antarctique. La diversité des écrevisses est importante, on compte aujourd’hui 600 espèces différentes.
Au départ les ancêtres des écrevisses vivaient en milieu marin. Il y a 300 millions d’années, certains individus sont restés dans l’océan pour donner le homard que l’on connait actuellement et d’autres ont commencé à coloniser les milieux d’eau douce et se sont adaptés à ces nouvelles conditions de vie pour donner les écrevisses.
Distinctions géographiques
Le grand groupe des écrevisses s’est ensuite séparé en 2 super-familles en fonction de leur localisation géographique sur le globe :
- La première appelée Astacoïdea regroupe les écrevisses qui vivent dans l’hémisphère nord et elle est elle-même divisée en deux familles : les Astacidés que l’on retrouve en Europe, dont fait partie l’écrevisse à pattes blanches, et les Cambaridés qui sont présentes en Amérique du Nord.
- La deuxième super-famille appelée Parastacoïdae regroupe les écrevisses présentes dans l’hémisphère Sud.
Espèces indigènes et exotiques
Les espèces appartenant à la famille des Astacidés (excepté l’écrevisse signal) sont dites indigènes ou autochtones en Europe car il s’agit de leur aire de répartition naturelle. Les espèces de la famille des Cambaridés ainsi que l’écrevisse signal sont dites allochtone sou exotiques en Europe et en France car leur aire de répartition naturelle se trouve sur le continent américain. Elles se sont retrouvées en Europe suite à des introductions volontaires de l’Homme, puis se sont reproduites et propagées menaçant les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives, on parle alors d’espèce exotique envahissante.
-
Répartition
Aire de répartition d’origine
Il existe plusieurs espèces d’écrevisses indigènes appartenant à la famille des Astacidés mais pour comprendre leur répartition actuelle en Aquitaine, il faut les distinguer en fonction de leur aire de répartition d’origine.
SEULE L’ÉCREVISSE A PATTES BLANCHES EST INDIGÈNE EN FRANCE ET EN AQUITAINE C’EST POURQUOI ELLE BENEFICIE D’ACTIONS PARTICULIÈRES DANS LE CADRE DU PLAN RÉGIONAL ÉCREVISSES.
L’aire de répartition de l’écrevisse des torrents et de l’écrevisse à pattes rouges est l’Europe centrale et l’Est de la France. Elles ne sont pas indigènes en Aquitaine, tout comme l’écrevisse à pattes grêles originaire de l’Europe de l’Est. CEPENDANT LA PRÉSENCE DE L’ÉCREVISSE A PATTES ROUGES ET DE L’ÉCREVISSE A PATTES GRÊLES A DÉJÀ ÉTÉ CONSTATEE PONCTUELLEMENT EN AQUITAINE. Leur observation sur le territoire régional est due à l’introduction par l’homme. Cependant leur présence relativement faible, n’a jamais provoqué de déséquilibres biologiques sur les milieux aquatiques, à la différence des écrevisses américaines.
L’écrevisse signal, l’écrevisse de Louisiane, l’écrevisse américaine sont largement répandues en Aquitaine. Deux autres espèces doivent faire l’objet d’une vigilance accrue, l’écrevisse juvénile dont la présence doit être confirmée et l’écrevisse calicot. Enfin les espèces appartenant à la famille des Parastacidés, bien que jamais observée en Aquitaine doivent également être surveillées car leur introduction pourrait avoir lieu via la vente en aquariophilie.
Répartition en Aquitaine
POUR VOIR LA RÉPARTITION DES DIFFÉRENTES ESPÈCES D’ÉCREVISSES EN AQUITAINE A L’AIDE DE L’OUTIL DE VISUALISATION CARTOGRAPHIQUE, CLIQUEZ ICI.
Depuis l’après-guerre, les populations d’écrevisses indigènes ont régressé considérablement et notamment l’écrevisse à pattes blanches en Aquitaine. Celles-ci se sont réfugiées principalement dans les ruisseaux de tête de bassin dans la zone à truites, selon la zonation piscicole de Huet. Elles sont principalement retranchées dans des zones forestières de feuillus et sur des secteurs où les activités humaines sont réduites voire nulles.
Leurs habitats de prédilection sont naturellement les cours d’eau de plaine avec une flore relativement dense. Autrefois, la gamme typologique des écrevisses à pattes blanches était beaucoup plus large qu’aujourd’hui et s’étendait de la zone à truites (proche de la source avec une eau fraîche, une pente forte, courant rapide, substrat avec graviers) à la zone à barbeaux (température de l’eau plus élevée, pente douce, substrtat fin). Ce changement vers des niveaux typographiques plus restreints, témoigne du caractère de « refuge » des secteurs actuellement prisés par cette espèce. Ceci est notamment lié aux perturbations subies par les parties les plus en aval des bassins versants.