Organisation
-
Un Programme porté par l’A.R.F.A
L’Association Régionale des Fédérations de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques d’Aquitaine (A.R.F.A.), dans le cadre de ses missions d’utilité publique en matière de protection des milieux aquatiques et de gestion des ressources piscicoles, a décidé sous le pilotage de la DREAL Aquitaine (Direction Régionale de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire) de porter et de mettre en œuvre le Programme avec une délégation de maîtrise d’ouvrage à la Fédération Départementale des AAPPMA de la Gironde pour la mission d’animation et d’élaboration du Programme.
-
Un programme en plusieurs phases
Le programme s’articulera en 3 phases :
Phase 1 : Elaboration du Programme Aquitain
Etape 1 : Etat des lieux – Diagnostic.
La réalisation de l’état des lieux passe dans un premier temps par la collecte des données existantes dans chaque département aquitain, et la création d’une base de données commune avec un cadre méthodologique bien défini, ce qui permet de mettre en évidence les données manquantes. Dans un second temps, cet état des lieux s’enrichit par des études complémentaires telles que des inventaires dont le protocole mis en place sera identique pour tous les partenaires.
Etape 2 : Proposition de pistes de gestion et de conservation
Phase 2 : Mise en œuvre d’un Plan d’actions Ecrevisses à pattes blanches
Cette phase opérationnelle permet, sur la base d’un projet élaboré de mener différentes actions (connaissance, suivi, protection, réhabilitation des habitats, réintroduction, sensibilisation, ….) en faveur de la sauvegarde de l’écrevisse à pattes blanches.
Phase 3 : Evaluation et Perspectives
-
Un programme encadré par deux comités
Le Comité de Pilotage Régional Aquitain Ecrevisse à pattes blanches
Dans un premier temps, ce comité de pilotage a pour objectif d’assurer l’émergence et la mise en œuvre du programme, il peut être amené à évoluer en fonction de l’avancée du programme. Il se réunira une fois par an. Il est piloté par la DREAL et composé de différents partenaires. Le Comité a la charge d’assurer le suivi stratégique, opérationnel et financier du programme de sauvegarde de l’écrevisse à pattes blanches.
Le comité scientifique et technique
Il s’agit d’un comité opérationnel d’experts techniques et scientifiques destiné à assurer spécifiquement l’encadrement et la validation technique et scientifique de l’opération. Ce comité n’a pas de pouvoir décisionnel et sa composition est amenée à évoluer en fonction des différents questionnements et de l’avancée du programme. Les membres de ce comité pourront être sollicités plusieurs fois par an.
Il est composé dans un premier temps par :
- Des spécialistes dans les domaines de la gestion, la conservation et la restauration des habitats naturels au niveau régional
- Des spécialistes dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques
- Des spécialistes régionaux et interrégionaux dans les domaines de la biologie de l’espèce, l’élevage et la réintroduction ainsi que dans la lutte contre les espèces exotiques envahissantes
- Des spécialistes des aspects techniques et réglementaires