Objectifs
Préserver une espèce vulnérable
L’écrevisse à pattes blanches est une espèce classée vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées en France, confrontée à un risque d’extinction à moyen terme.
Cependant jusqu’en 2013 il n’existait aucune harmonisation des données et des études à l’échelle de la Région Aquitaine et peu de mesures de gestion mises en œuvre pour enrayer efficacement ce déclin, d’où la nécessité de mettre en place un Programme de Sauvegarde Aquitain de l’écrevisse à pattes blanches.
Une cohérence au niveau régional
L’objectif de ce travail était d’avoir une cohérence au niveau régional. Pour pouvoir proposer des pistes de gestion et de conservation, il faut tout d’abord connaître la répartition de l’espèce en Aquitaine, identifier les zones où elle est présente, afin de récolter des informations sur les habitats encore utilisés par l’écrevisse à pattes blanches et de mettre en évidence plus précisément les causes de sa disparition.
Mais pour cela, la standardisation des méthodes de travail sur tout le territoire aquitain et pour tous les acteurs, était nécessaire dans l’optique d’avoir une vision globale et uniforme afin d’analyser les données. De plus, un travail à l’échelle régionale permettait des échanges entre les différents départements aquitains : les plus en retard en termes d’acquisition de connaissances et de gestion pouvaient s’inspirer de l’expérience de ceux plus en avance.
L’objectif final du programme était de proposer des pistes de gestion spécifiques et localisées qui soient compatibles avec la protection immédiate des écrevisses à pattes blanches.