NOUVELLE ORGANISATION
CONTEXTE GÉNÉRAL
Le Premier Plan Régional d’Actions Ecrevisse à Pattes Blanches, PRA-EPB 2014-2017, a été rédigé dans le cadre du Programme Régional Aquitain de Sauvegarde de l’espèce porté par l’Association Régionale des Fédérations de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques d’Aquitaine (ARFA) de mai 2012 à décembre 2017, sous le pilotage de la DREAL Aquitaine, avec une délégation de maîtrise d’ouvrage à la Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche et Protection du Milieu Aquatique de la Gironde (FDAAPPMA 33) pour la mission d’animation et d’élaboration du Programme.
Fin du PRA-EPB 2013-2017 et Disparition de l’ARFA
L’ARFA disparaît en 2018 suite à la réforme des Régions. Cependant, l’espèce n’est pas hors de danger en ex-Aquitaine. Etant donné l’état des populations de l’espèce, la fragilité de son milieu de vie, le nombre d’activités humaines susceptibles d’avoir un impact négatif sur ses populations, son habitat, l’ensemble des populations d’écrevisses à pattes blanches d’Aquitaine ne pouvaient être restaurées en cinq années.
Des avancées en 5 ans
Le PRA-EPB 2014-2017 a permis aux différents acteurs régionaux voire nationaux de travailler ensemble, de mutualiser leurs moyens autour d’une espèce patrimoniale emblématique en danger.
Les 3 axes stratégiques du premier Plan (Améliorer les connaissances, Sauvegarder et Sensibiliser) ont permis de mettre en place de nombreuses actions en faveur de l’espèce.
Ainsi les connaissances ont été améliorées sur la répartition de l’espèce, son habitat, l’état des populations grâce notamment :
- à la mise en œuvre de grandes campagnes d’inventaires par prospections nocturnes,
- à l’étude menée sur la détection de l’ADN environnemental de l’écrevisse avec le laboratoire SPYGEN,
- au travail de recherche mené en partenariat avec le Laboratoire Ecologie et Biologie des Interactions de l’Université de Poitiers sur la « Peste de l’écrevisse ».
Certaines populations ont pu être sauvegardées grâce à la mise en place d’aménagements.
Enfin la sensibilisation des acteurs locaux et du grand public a pu être développée.
Rédaction d’un nouveau PRA-Écrevisses 2019-2023
Au vu de ce premier retour d’expérience et des menaces qui pèsent toujours sur l’espèce en ex-Aquitaine et plus largement en Nouvelle Aquitaine, il est important que le travail engagé puisse se poursuivre, s’étendre à ce nouveau territoire et que la thématique des écrevisses exotiques envahissantes soit prise en compte plus globalement.
L’harmonisation des méthodes de travail et la cohérence régionale mise en place dans le cadre du premier Plan peut être bénéfique à la préservation de toutes les écrevisses indigènes sur la nouvelle Région et à la gestion des espèces exotiques. C’est pourquoi en 2018 un nouveau Plan Régional d’Actions Écrevisses Nouvelle-Aquitaine (PRA-Ecrevisses) est en cours de validation.
Nouveau portage par la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde
La FDAAPPMA 33 assurera l’animation régionale du Nouveau Plan d’Actions Aquitain Écrevisses, sous le pilotage de la DREAL Nouvelle Aquitaine. Il se déroulera sur 5 années de 2019 à 2023 sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine.
OBJECTIFS
Prise en compte de toutes les espèces d’écrevisses en Nouvelle-Aquitaine
Ce nouveau Plan prendra en compte toutes les espèces d’écrevisses exotiques et indigènes présentes en Nouvelle Aquitaine. En effet, les espèces exotiques sont les principales responsables de la régression des populations d’écrevisses autochtones. Préserver les unes passe par le contrôle des autres.
Six axes stratégiques d’intervention
Six axes stratégiques sont définis avec chacun des actions et des objectifs spécifiques :
L’objectif à long terme du Plan est la conservation des écrevisses indigènes sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle Aquitaine. Le PRA se déroulera sur une durée de 5 ans : 2019-2023. Il convient sur cette période de proposer des mesures de gestion qui permettront de préserver les populations autochtones actuelles.
ORGANISATION ET PARTENAIRES
La gouvernance reste la même que précédemment avec un encadrement par un Comité de Pilotage et un Comité Scientifique et Technique. Cependant, elle pourra être revue en intégrant les nouveaux acteurs du territoire. Le Plan est encadré par deux comités.