Image Image Image Image Image

17

Jan

Les perturbations

  • By isabelle

Quelles sont les pressions sur les sites à enjeux pour l’écrevisse à pattes blanches ?

Pressions anthropiques et régression des populations d’écrevisses indigènes.

Près de 90% des populations d’écrevisses à pattes blanches sont en milieux forestiers préservés

89% des sites abritant l’écrevisse à pattes blanches se situent en milieux forestiers, et semi-naturels. Ce constat est cohérent avec les observations faites en France sur les populations d’écrevisses indigènes retranchées dans les secteurs boisés avec une faible urbanisation.  A

Mais près de 10% des populations observées sur des territoires agricoles

Les écrevisses ne sont pas à l’abri de tous les dangers puisque la quasi-totalité des populations sont menacées à plus ou moins long terme par l’agriculture. En effet 9% des populations sont observés sur des territoires agricoles (surfaces cultivées essentiellement).

En regardant de plus près les populations d’écrevisses à pattes blanches mises en évidence en milieu forestier, on constate qu’elles sont présentes sur des cours d’eau traversant des territoires agricoles situés à moins de 2km dans 37% des cas. Un chiffre plutôt inquiétant quand on met en parallèle toutes les perturbations que l’agriculture peut entrainer sur le milieu aquatique si de bonnes pratiques ne sont pas mises en œuvre : pompage intensif pour l’irrigation, utilisation d’engrais et de pesticides…

Écrevisses exotiques VS écrevisses indigènes : un combat difficile

Les écrevisses exotiques sont une des premières causes de disparition des écrevisses indigènes en raison notamment de leur faculté à véhiculer la peste sans être affectées.

19% des stations abritant l’écrevisse à pattes blanches sont sur des cours d’eau abritant également des écrevisses exotiques, ce qui est particulièrement inquiétant sachant le pouvoir de colonisation de ces espèces dites “envahissantes”.

29% des stations sont quant à elles localisées au sein d’une zone hydrographique où des écrevisses exotiques sont également présentent, la menace est donc plus ou moins proche. B