15
Fév
Les inventaires
- By isabelle
LES INVENTAIRES CONTINUENT TOUT COMME LES DÉCOUVERTES
De grandes campagnes d’inventaires ont été menées depuis 2013. Au total, 1462 stations ont pu être prospectées entre 2013 et 2017 soit 836 km de cours d’eau. Ces données sont stockées dans la base de données Ast’Aquitaine créée dans le cadre du Programme. Attention un cours d’eau peut présenter plusieurs stations avec la présence d’écrevisses.
En 2017 avec l’intervention du Conservatoire des Espaces Naturels d’Aquitaine, le nombre de stations prospectées était supérieur à celui de 2016. De nombreux secteurs d’intérêt n’avaient pas été inventoriés en Dordogne et en Lot-et-Garonne.
La bonne surprise est que cet effort d’inventaire n’a pas été vain puisque de nouvelles populations ont été trouvées en 2017 preuve que les prospections doivent se poursuivre.
C’est notamment le cas en Dordogne où l’écrevisse à pattes blanches a été mise en évidence sur 6 nouveaux cours d’eau, classant ce département à la deuxième place en nombre de populations d’écrevisses présentes sur le territoire juste après les Pyrénées-Atlantiques où l’espèce a été observé sur 5 nouveaux cours d’eau. En Gironde et en Lot-et-Garonne les prospections ont permis la découverte de deux nouvelles populations mais la situation reste alarmante puisque ces départements abritent moins de 5 populations à eux deux.
GLOBALEMENT DES RÉSULTATS PLUTÔT INQUIÉTANTS
- 18% des stations inventoriées abritent l’écrevisse à pattes blanches
- 15 % des stations sont occupées par des écrevisses exotiques
- 67% n’ont révélé la présence d’aucune écrevisse. Attention cela ne signifie pas qu’elles sont absentes, l’écrevisse est un animal qui peut être difficile à observer en raison des conditions météorologiques mais aussi des difficultés d’accès sur certains cours d’eau.
POURSUIVRE LES INVENTAIRES POUR METTRE A JOUR L’ATLAS
Ces données vont aujourd’hui être compilées et permettront de mettre à jour l’Atlas de répartition des différentes espèces d’écrevisses présentes en Aquitaine.
PROPOSER DES FORMATIONS POUR CONTINUER LE TRAVAIL
Au vu de l’importance de la Région Aquitaine, ponctuellement des prospections pourront continuer à être menées pour vérifier de nouvelles données et de nouveaux secteurs favorables n’ont identifiés au départ. Ainsi les sessions de formation proposées chaque année gratuitement continueront d’être organisées.
Vous êtes opérateur de terrain, gestionnaire de milieu aquatique, acteur de l’environnement et souhaitez réaliser des inventaires écrevisses par prospections nocturnes à la lampe torche, ou tout simplement être informé sur les méthodes d’inventaires, la reconnaissance des espèces et les précautions à prendre, contactez isabelle.simme@peche33.com