29
Jan
Inventaires 2014
- By isabelle
Plus de 300 stations inventoriées en 2014
La Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques ont fait l’objet de nouveaux inventaires par prospection nocturne à la lampe torche en 2014. Les Fédérations de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques ont parcouru 359 stations au total, réparties sur les cours d’eau des 5 départements.
Comme l’année précédente, les stations abritant des écrevisses à pattes blanches ont été observées en plus grand nombre dans les Pyrénées-Atlantiques : 55% des stations.
Bonne surprise pour les Landes qui viennent en seconde position avec 29% des sites où l’espèce a été mise en évidence, les inventaires lancés cette année à plus grande échelle sur ce département ont permis de mettre en évidence des populations méconnues.
Viennent ensuite la Dordogne avec 10% des stations puis le Lot-et-Garonne et la Gironde avec respectivement 4% et 2%.
Ces inventaires ont également révélé la présence d’écrevisses exotiques sur 15 % des stations prospectées : 11% abritant l’écrevisse rouge de Louisiane, 3% l’écrevisse de Californie et 1% l’écrevisse américaine banale) parfois à proximité de populations d’écrevisses à pattes blanches ce qui est plutôt inquiétant et qu’il faudra surveiller dans les années à venir.
On constate tout de même que dans 71% des cas aucune écrevisse n’ a été observée, cependant ne rien observer ne signifie pas que les écrevisses sont absentes.