Image Image Image Image Image

Identification

  • Anatomie générale d’une écrevisse

    Une anatomie particulière

    Elle est constituée de 3 parties

    • La tête appelée céphalothorax composée de la tête (où se trouve le rostre) et du thorax
    • Le corps : l’abdomen
    • La queue : uropodes fusionnés au telson

    Les particularités de la Face dorsale

     

    Le céphalothorax est couvert dorsalement par la carapace sur laquelle est visible la jonction entre la tête et le thorax au niveau du sillon cervical.

    Le thorax a 5 paires d’appendices : 4 paires constituent les pattes ambulatoires (les périopodes) qui permettent à l’écrevisse de se déplacer et les deux appendices restants se terminent par des pinces, cette paire peut posséder une sorte de griffe appelée « ergot » présent uniquement chez certaines espèces et absent chez l’écrevisse à pattes blanches.

    La tête se compose d’un prolongement rigide appelé le « rostre », ainsi que de deux yeux, deux longues antennes et deux antennules plus petites. Elle est formée également de 3 paires d’appendices appelées « maxillipèdes » visibles sur la face ventrale.

    L’abdomen est constitué de 6 segments  avec 6 paires d’appendices, 5 paires appelées les « pléopodes » ou pattes natatoires et une paire appelée « uropodes », ces derniers fusionnés au telson forment  la queue de l’animal.

     

    Les particularités de la Face ventrale

     

    Au niveau de la tête les « maxillipèdes » sont des appendices qui servent à l’alimentation, pour manipuler la nourriture.

    L’abdomen se compose des pattes natatoires qui comme leur nom l’indique servent à la nage, appelées aussi « pléopodes ». Chez le mâle cependant les deux premières paires de pattes natatoires sont modifiées et servent d’organes reproducteurs.

    Une adaptation au milieu aquatique

    L’écrevisse est une espèce adaptée à la vie en milieu aquatique. Sous la carapace se trouve les branchies qui servent à la respiration de l’animal. Ce sont des organes d’échange leur permettant de respirer en prélevant l’oxygène de l’eau. Elles sont constituées de membranes riches en sang qui servent de filtre et laissent passer l’oxygène vers l’intérieur de l’organisme et le dioxyde de carbone vers l’extérieur.

    En général les écrevisses ne peuvent supporter de rester trop longtemps hors de l’eau, notamment l’écrevisse à pattes blanches. Mais certaines espèces américaines résistent plus facilement à l’absence d’eau en se terrant dans des zones humides.

  • Caractéristiques de l’écrevisse à pattes blanches

    Une espèce unique

    L’identification de l’écrevisse à pattes blanches demande une attention particulière. CE N’EST PAS LA SEULE ESPÈCE D’ÉCREVISSE PRÉSENTE DANS LES COURS D’EAU AQUITAINS, DES CONFUSIONS SONT DONC POSSIBLES (Écrevisse américaineÉcrevisse de Louisiane et Écrevisse de Californie). L’anatomie générale est la même mais elle est unique si on regarde attentivement.

    En général elle est d’une couleur uniformément verte, dans des tonalités variant du bronze au gris olivâtre.

    CRITÈRES D’IDENTIFICATION

    Au niveau de la tête :

      1. Une seule crête est présente derrière les yeux 

      2. Le rostre est triangulaire

      3. Le bord inférieur de l’écaille est lisse

      4. Quelques épines sont présentes sur les flancs en arrière du sillon cervical à la base de la tête

    Au niveau des pinces :

      5. La face interne est blanche

      6. L’aspect est rugueux

     

    POUR RETROUVER LES CRITÈRES D’IDENTIFICATION DES AUTRES ESPÈCES D’ÉCREVISSES INDIGÈNES EN FRANCE, TÉLÉCHARGEZ L’ATLAS DES ECREVISSES D’AQUITAINE ET LE GUIDE D’IDENTIFICATION DES ECREVISSES EN FRANCE METROPOLITAINE.