Image Image Image Image Image

Glossaire

*Tête de bassin versant : Territoire situé le plus en amont de la surface d’alimentation d’un cours d’eau. Cette zone souvent à plus forte pluviométrie comparée au reste du bassin, donne naissance à de nombreux cours d’eau sous forme de chevelu (réseau hydrographique superficiel dense qui évoque une chevelure) et de zones humides (fonds de vallon, marais, tourbières). En zone de relief les têtes de bassins sont le plus souvent moins exposées aux pressions  anthropiques que les parties aval (mais restent très fragiles) et qui de ce point de vue constituent des secteurs de référence à préserver.

 

 

*La mue : phénomène de perte de la carapace qui est ensuite remplacée par une nouvelle.

*Zonation piscicole de Huet :

La répartition des espèces de poissons est influencée par différents facteurs écologiques tels que la température, la quantité d’oxygène, le courant et la présence de végétation. Chaque espèce a ses exigences et occupe une zone particulière tout au long de la rivière. Ainsi Marcel Huet a proposé sa zonation de la faune piscicole de l’amont vers l’aval en fonction des différents paramètres cités précédemment.

 La « zone à truites » est située proche de la source et caractérisée par un courant rapide alternant avec des zones de calme, une eau froide (température de 4 à 12°C) et saturée en oxygène, une pente forte, un fond constitué de blocs, de pierres, de graviers et de cailloux, une végétation rare voire absente. On trouve des truites mais aussi des chabots, des vairons et des loches dans cette zone.

La « zone à ombres » (ou à vandoises dans les régions où l’ombre est absent) est caractérisée par l’apparition des premières plantes immergées, les eaux sont toujours bien oxygénées et fraîches mais les températures moyennes sont un peu plus élevées (8 à 14°C).

La « zone à barbeaux » est située plus à l’aval des cours d’eau où le courant est plus lent. La température de l’eau y est plus élevée en été (de l’ordre de 20°C). L’oxygénation est moins importante, la pente plus douce, le fond constitué de substrat fin et/ou de vase et recouvert de végétation.

La « zone à brèmes » correspond à des rivières profondes, avec une température de l’eau comprise entre 16 et 20°C où la végétation est relativement dense et le substrat vaseux. On y trouve des espèces comme le brochet, la perche, le gardon qui se nourrissent d’espèces fourrages et utilisent les plantes aquatiques comme zone de reproduction.

La « zone à flets » est située au niveau de la zone estuarienne. Les eaux sont saumâtres à l’interface entre l’eau de mer et l’eau douce abritent de nombreuses espèces migratrices.