Ecrevisse de Louisiane
Famille : Cambaridae
Nom scientifique : Procambarus clarkii
Origine : Etats-Unis
Introduction en France : Dans les années 1970
Taille : 150mm
Croissance : rapide
Maturité sexuelle : vers 6 mois
Reproduction : plusieurs fois par an
Nombre d’œufs : 100 à 500
Identification : L’écrevisse de Louisiane a des couleurs allant du gris-rouge au rouge vif. Elle est facilement reconnaissable aux tubercules rouges qui ornent ses pinces et son corps.
Téléchargez le Guide d’identification des écrevisses en France.
Téléchargez l’Atlas de répartition des écrevisses d’Aquitaine.
Habitat : Elle est capable de tolérer des périodes sèches de plus de quatre mois et des eaux stagnantes turbides ou ayant une forte salinité. Pour cette raison elle est capable d’occuper une grande variété d’habitats, y compris les zones souterraines, les marais et les marécages, les lacs et les cours d’eau permanents. En cas de sécheresse, gel, faibles concentrations en oxygène, fortes teneurs en matières organique, elle s’enterre dans le sol et peut résister à des conditions extrêmes.
Statut : Espèce « susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques » (art. R. 432-5 du code de l’environnement). Introduction interdite dans tout type de milieu (article L.432-10 1 alinéa du code de l’environnement). Interdiction de transporter ces écrevisses à l’état vivant.
Pêche en France : Considérée comme nuisible, sa pêche est autorisée toute l’année sans limite de taille ou de quantité et ne peut se pratiquer qu’au moyen de 6 balances (diamètre de 0.30m maximum, maille de 10mm minimum) et de 4 lignes ; les épuisettes et la pêche à la main sont interdites. Tout pêcheur doit être en possession d’une carte de pêche et avoir une autorisation du détenteur du droit de pêche (pour tout renseignement contacter votre Fédération de Pêche départementale).
Observations : Porteuse saine de la peste des écrevisses.
Répartition en Aquitaine : Cartographie Ast’Aquitaine