Espèces exotiques envahissantes
Première cause de disparition de l’Écrevisse à pattes blanches
L’introduction d’espèces d’écrevisses exotiques est la première menace qui pèse sur les espèces indigènes et notamment l’écrevisse à pattes blanches. (Écrevisse de Louisiane, Écrevisse américaine, Écrevisse du Pacifique, Écrevisse juvénile, Écrevisse calicot)
Elles ont un double impact sur les populations d’écrevisses autochtones :
Compétition directe par prédation et occupation de l’habitat
Les espèces exotiques constituent une vraie menace en raison de :
- leur croissance rapide
- leur résistance aux conditions extrêmes et aux pathologies
- leur reproduction rapide
- leur fécondité importante

Contamination par différentes pathologies : les mycoses, les parasitoses, les bactérioses
Les écrevisses exotiques peuvent véhiculer des maladies qui ont des effets dévastateurs sur les écrevisses européennes. Des champignons, des bactéries et des parasites peuvent être responsables de ces pathologies.
L’Aphanomycose appelée aussi « peste de l’écrevisse » est un exemple de maladie foudroyante (mycose) causée par un champignon qui décime massivement en quelques semaines des populations entières d’écrevisses indigènes. Elle est apparue en Italie la première fois en 1860 avec l’introduction d’écrevisses américaines et s’est propagée dans toute l’Europe. Toutes les espèces autochtones sont sensibles à cette maladie alors que les écrevisses américaines et les écrevisses de Louisiane sont porteuses saines de la maladie. Les écrevisses touchées montrent rapidement des signes de faiblesse : elles sortent de l’eau, laissent pendre leurs pinces et ne se défendent pas. Des membranes blanches apparaissent sur les yeux et les articulations puis l’écrevisse meurt.