Image Image Image Image Image

Écrevisse juvénile

IMG_2771_OCJ_copyright

Famille : Cambaridae

Nom scientifique : Orconectes juvenilis

Origine : Etats-Unis

Introduction en France : 2005 dans le Doubs. sa présence doit être confirmée dans les Pyrénées-Atlantiques où une seule station a été mise en évidence sur toute l’Aquitaine en 2012.

Taille : 90 mm

Croissance : Rapide

Maturité sexuelle 1 an

Reproduction : plusieurs fois par an

Nombre d’œufs : 500.

Identification : Cette écrevisse possède un ergot interne sur le carpopodite et de petits tubercules clairs sur la marge inférieure des doigts des pinces dont l’extrémité est cerclée de noir et orange avec des pointes incurvées. Elle a également des épines en arrière du sillon cervical et un rostre aux bords convergents. 

Téléchargez le Guide d’identification des écrevisses en France. 

Téléchargez l’Atlas de répartition des écrevisses d’Aquitaine. 

Habitat : Rivières, plans d’eau canaux et marais. Elle supporte une grande amplitude thermique et une eau de qualité médiocre.

Statut : Espèce « susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques » (art. R. 432-5 du code de l’environnement). Introduction interdite dans tout type de milieu (article L.432-10 1 alinéa du code de l’environnement). Il est important d’être vigilant sur les espèces exotiques émergente afin d’éviter une colonisation massive.

Pêche en France : Considérée comme nuisible, sa pêche est autorisée toute l’année sans limite de taille ou de quantité et ne peut se pratiquer qu’au moyen de 6 balances (diamètre de 0.30m maximum, maille de 10mm minimum) et de 4 lignes ; les épuisettes et la pêche à la main sont interdites. Tout pêcheur doit être en possession d’une carte de pêche et avoir une autorisation du détenteur du droit de pêche (pour tout renseignement contacter votre Fédération de Pêche départementale).

Observations : Porteuse saine de la peste des écrevisses.

Répartition en Aquitaine : Cartographie Ast’Aquitaine