17
Jan
Atlas des écrevisses
- By isabelle
Atlas des écrevisses de l’ex-Aquitaine 2013-2016
Richesse patrimoniale, introductions et espèces invasives
Cliquez ICI pour le télécharger
L’amélioration des connaissances sur la répartition de l’écrevisse à pattes blanches, était un des premiers objectifs du Programme Aquitain de Sauvegarde de l’espèce. Le but était de disposer d’informations sur l’état des populations de cette espèce indigène, naturellement présente en France et en Aquitaine. En effet, la présence de cette espèce témoigne de la bonne qualité des eaux. Néanmoins, les populations d’écrevisses à pattes blanches sont aujourd’hui en forte régression en France et en Europe.
Ce constat est dû à la détérioration de son habitat par les activités anthropiques ainsi qu’à la colonisation des milieux aquatiques par les écrevisses exotiques envahissantes.
L’écrevisse à pattes blanches est donc protégée par différents règlements européens, nationaux et classée en danger sur la Liste rouge Mondiale de l’UICN et vulnérable sur la Liste Nationale.
Collecte de données historiques
La collecte des données existantes a été effectuée dans un premier temps auprès des Fédérations Départementales de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA), de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), de certains bureaux d’études.
Campagnes d’inventaires
A partir de 2013 de grandes campagnes d’inventaires ont été menées par les FDAAPPMA et plus localement par des bureaux d’études et des syndicats de rivière. Ce travail a permis indirectement de compiler des données sur la répartition de toutes les espèces d’écrevisses présentes en Aquitaine.
Création d’une base de données
La base de données régionale Ast’Aquitaine a été mise en place pour centraliser toutes ces données. Après 4 ans d’inventaires, bien que toute l’Aquitaine n’ait pas été entièrement prospectée, un état des lieux est rendu possible.
Élaboration de l’Atlas
En 2016, l’ARFA a réalisé un Atlas de répartition des Ecrevisses en Aquitaine. Cet outil de synthèse renseigne sur la situation des populations d’écrevisses à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) indigène en Aquitaine. Il présente également deux espèces d’écrevisses européennes transloquées de leur aire d’origine, non indigène sur le territoire aquitain (Astacus astacus et Astacus leptodactylus) et 4 espèces exotiques envahissantes, originaires d’Amérique du Nord (Procambarus clarkii, Orconectes limosus, Pacifastacus leniusculus et Orconectes juvenilis).