Aquitaine
-
Le Programme Aquitain de Sauvegarde de l’Écrevisse à pattes blanches est mené sur un grand territoire, au cœur du bassin Adour-Garonne, avec des spécificités selon les départements. L’écrevisse à pattes blanches peut trouver des conditions de vie et des milieux différents parmi les nombreux cours d’eau qui parcourent l’Aquitaine.
Territoire
L’Aquitaine fait partie du bassin Adour-Garonne. Avec sa superficie de 41 309km2 c’est la troisième plus grande région de France, composée des 5 départements que sont la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées Atlantiques, elle représente 8% du territoire national et comptait 3,227 millions d’habitants au 1er janvier 2010.
Carte du territoire Aquitain
-
Climat
Région méridionale cernée par la chaîne des Pyrénées, le Massif central et l’océan Atlantique, l’Aquitaine jouit d’un climat océanique. Les précipitations sont autour de 800 mm ; elles augmentent légèrement au nord lorsqu’on s’approche du Limousin et au sud dans le piémont béarnais et basque pour dépasser 1000 mm, voire 2000 m sur les sommets pyrénéens. Les plus fortes précipitations tombent au printemps et en automne. Les hivers sont généralement doux et pluvieux et les étés relativement chauds.
Carte de la climatologie en Aquitaine
-
Relief et hydrographie
L’Aquitaine est un territoire de faible altitude dans son ensemble (inférieure à 500 m).
Dans le département de la Dordogne, le Périgord est constitué de plateaux façonnés dans les roches cristallines et découpés par les profondes vallées de l’Isle, de la Dordogne.
Les Landes montrent des plateaux et des plaines qui s’abaissent vers la mer et vers la Garonne et l’Adour. La présence de dunes édifiées par le vent bordent l’Aquitaine de la Gironde à l’Adour longeant la côte landaise et isolent des étangs qui s’écoulent vers le bassin d’Arcachon au nord et vers l’Océan Atlantique par des courants au sud.
En Gironde, le relief est peu élevé, au nord de la Dordogne et sur la rive droite de la Gironde, les bas plateaux et les buttes dominent les plaines alluviales. Sur la rive gauche de la Garonne et à l’ouest de la Gironde s’étendent de vastes marais submergés par les crues hivernales des affluents de la Garonne et situés juste en dessous des crêtes graveleuses du Médoc et des Graves. Entre la Dordogne et la Garonne, l’Entre-deux-Mers est un plateau calcaire, qui est fortement découpé en étroites lanières en Agenais oriental (pays des Serres) en Lot-et-Garonne. Dans ce département et plus précisément dans le pays du Marmandais, des coteaux alternent avec de larges vallées. Au-dessus de celle de la Garonne et du cours inférieur du Lot s’étagent d’amples terrasses alluviales.
Dans le département des Pyrénées Atlantiques, en Béarn, en Chalosse et dans le bas Adour, des coteaux et des collines aux pentes vigoureuses sont présentes ; le relief est moins accidenté dans les vallées alluviales de l’Adour et des Gaves, ainsi que dans le nord du Béarn où de longues bandes de plateaux sont présentes. Tout au sud de la région le relief change, dominé par les Pyrénées basques et béarnaises. A l’est, la montagne béarnaise dans la zone axiale, est un domaine de hautes montagnes qui excèdent souvent 2 000 m, bordé au nord, par des barres de calcaires. Les vallées de l’Adour et du gave de Pau sont les principaux axes fluviaux du Sud aquitain. À l’ouest, entre le gave d’Aspe et le Saison, les Pyrénées basques sont le domaine des moyennes montagnes, plus morcelées.
Carte du réseau hydrographique en Aquitaine