16
Jan
2017 Année clé
- By isabelle
2017 Année clé pour le Plan Régional d’Actions Écrevisses : Poursuite ou Fin ?
Un programme initial sur 5 ans
En décembre 2006, le projet de l’autoroute A65 reliant Langon à Pau a été concédé à la société A’LIENOR, en charge de la réalisation de l’ouvrage et de son exploitation. Dans le cadre de l’exécution des travaux de construction et de l’arrêté de dérogation du 7 juillet 2008, A’LIENOR devait mettre en œuvre, sous le pilotage de la DREAL Aquitaine, différentes mesures pour la préservation des espèces protégées telles que la participation au lancement d’un plan d’actions sur l’Ecrevisse à pattes blanches, permettant le maintien de cette espèce en Aquitaine.
C’est dans ce contexte qu’en mai 2012 l’ARFA a décidé de porter et de mettre en œuvre le Programme Régional Aquitain Ecrevisses à Pattes Blanches avec une délégation de maîtrise d’ouvrage à la FDAAPPMA de la Gironde pour la mission d’animation et d’élaboration du Programme défini sur 5 ans.
Le Programme s’est déroulé en 3 phases :
90% des actions du PRA mises en oeuvre
Le PRA-EPB élaboré dans le cadre du Programme s’articule autour de 3 Axes stratégiques, 14 Objectifs et 27 Actions dont 24 mises en œuvre.
A l’issue des 5 ans, des changements dans l’organisation territorial
Une Nouvelle Aquitaine
2017 est l’année charnière pour la poursuite du Plan mais pose de nombreuses questions. En effet l’ARFA qui regroupe les Fédérations de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de l’ex-Aquitaine cessera d’exister puisqu’une association des 12 Fédérations de la Nouvelle Aquitaine a été créée.
Une nouvelle association peut-elle porter un nouveau Programme d’actions ?
Pour l’instant aucune certitude. Une chose est sûre, l’espèce n’est pas hors de danger en ex-Aquitaine et elle est également menacée plus largement dans les autres départements de la Nouvelle Aquitaine. Le travail mené grâce au Plan Régional d’Actions (PRA-EPB) pourrait en toute logique être étendue à la Nouvelle Aquitaine, a minima pour centraliser toutes les données relatives à l’espèce et à sa préservation, pour uniformiser les méthodes de travail et pour mutualiser les moyens autour d’une espèce patrimoniale emblématique en danger pour laquelle il reste encore beaucoup à faire.
Au même titre que d’autres Plans de gestion tel que le PDPG, Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles élaboré par les Fédérations de Pêche, le PRA-EPB peut être actualisé.
L’écrevisse à pattes blanches était autrefois largement répandue en France et tout n’est peut-être pas encore perdue.