Image Image Image Image Image

01

Mar

Renouvellement du Programme

  • By isabelle

UN NOUVEAU PROGRAMME AQUITAIN PORTÉ PAR LA FDAAAPPMA DE LA GIRONDE

NOUVEAU PORTEUR

La FDAAPPMA de la Gironde porte depuis le début de l’année 2018 le Programme Aquitain Écrevisses. Cette année marquait une transition entre le Premier Plan Régional d’Actions Ecrevisses à pattes blanches 2013-2017 et un nouveau Plan. Des actions ont été menées en ex-Aquitaine où il est important de poursuivre le travail et un bilan du PRA 2013-2017 a été réalisé. Un travail a également été engagé afin d’élaborer un nouveau document stratégique 2020-2024 et il se poursuivra en 2019 avec une réflexion sur l’élargissement à la Nouvelle Aquitaine. Cependant jusqu’en 2020, le périmètre d’intervention sera l’ex-Aquitaine.

NOUVELLE ORGANISATION

La FDAAPPMA de la Gironde assurera l’animation du Plan Régional d’Actions Écrevisses. Le but principal est de mettre à disposition des acteurs régionaux des « Boîtes à outils » afin qu’ils puissent ensuite mener eux même les actions en faveur des écrevisses indigènes :

  • Outils sur la répartition des écrevisses exotiques et indigènes (Base de données, Atlas, Méthodes d’inventaires)

  • Outils sur les Foyers de peste (Base de données, Méthodes d’échantillonnage de la peste, Prophylaxie)

  • Outil sur le suivi des populations d’écrevisses exotiques (Protocole de suivi mis en place sur la Réserve Naturelle Nationale d’Hourtin)

  • Outils pour la sensibilisation des jeunes (Mallette pédagogique avec conte, puzzle, panneaux aimantés)

  • Outils pour la Formation des opérateurs de terrain (sessions de formation théorique et pratique sur la reconnaissance des écrevisses, les méthodes d’inventaires, prophylaxie)

  • Outils pour la sensibilisation du grand public (site Internet, plaquettes, guide de reconnaissance des écrevisses)