Image Image Image Image Image

08

Jan

500 Stations

  • By isabelle

Plus de 500 stations inventoriées

La Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques ont fait l’objet d’inventaires durant tout l’été. Cette grande campagne de prospections nocturnes a été réalisée sur de nombreux cours d’eau, soit près de 500 stations et a mobilisé un grand nombre de personnes (Fédérations de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques, Associations Naturalistes telles que Landes Nature, des Bureaux d’études ainsi que des Syndicats de rivière).

zones hydro invtr 2013

Carte des zones hydrographiques inventoriées en 2013

Ce travail a permis de mettre en évidence les zones colonisées par les différentes espèces d’écrevisses indigènes mais aussi exotiques dont l’aire de répartition ne cesse d’augmenter, entraînant la disparition de l’écrevisse à pattes blanches. Les premiers résultats sont plutôt positifs dans certains départements qui abritent encore des écrevisses indigènes et alarmants dans d’autres.

 graph répartition  APP par département

La question de l’invasion de nos cours d’eau aquitains par l’écrevisse de Louisiane, l’écrevisse américaine et l’écrevisse du Pacifique reste au cœur des principales préoccupations à l’issue de ces inventaires.

 graph espèces ecrisses